SUBROSA SYSTEMA
Email
  • Accueil
  • Le Systema
  • Qui sommes-nous
    • Philosophie
  • La pratique
  • Les cours
  • Les stages
  • Articles
  • Contact

Le Systema n'est pas de la self défense

18/9/2013

 
Le Systema n'est pas de la self-défense

Plusieurs personnes sont venues me trouver récemment en me disant qu’elles souhaitaient apprendre à se défendre et elles me demandaient à chaque fois si le Systema était bien de la « self-défense » comme on le leur avait renseigné. Et bien à mon humble avis…non. Le Systema c’est bien plus que ça. Alors, paradoxe oblige, je pense que si ce n’est pas de la self-défense, c’est malgré tout le système le plus à même (que j’ai été amené à rencontrer dans ma vie jusqu’à présent) à nous apprendre à survivre à une situation donnée quelle qu’elle soit, donc…à se défendre.

J’espère pouvoir répondre, en partie, avec le présent article à certaines questions que vous pourriez-vous poser. Avant de continuer plus avant, j’insiste sur la partie de la phrase soulignée plus haut. Je ne souhaite en effet attirer les foudres de personne, ma vision est comme celle de chacun, c’est-à-dire limitée par ce qu’elle a pu être amenée à voir, je veux dire par là expérimenter et c’est toujours important de se rappeler qu’on regarde la vie à travers son propre filtre. J’en suis bien conscient et le but du présent article est tout sauf de se lancer dans une discussion sémantique sur la question du type : « Qui est le plus fort, l’ours ou le requin ? ». L’important est de pratiquer avec son corps et d’avancer, plusieurs chemin menant au sommet de la montagne, évidemment…certains chemins sont plus intéressants que d’autre mais c’est subjectif j’en conviens.

Ceci étant dit, continuons…

Pourquoi est-ce que le Systema n’est pas de la « self-défense » ?

Pour trois raisons principales.

La première, c’est que nous n’apprenons pas de gestes préétablis censés répondre à et être efficaces dans des situations préétablies. Tout simplement parce que les situations sont toujours différentes les unes des autres et, en général, ça se passe rarement comme on l’avait prévu (l’incontournable « Loi de Murphy » vous le rappellera en temps voulu si besoin est de toute façon).

Deuxièmement, si le fameux « yeux-gorge-génital » peut avoir son intérêt et sa place pendant un temps dans la pratique, nous trouvons que s’entraîner pendant des années à ça ne va pas améliorer notre quotidien. C’est en effet un peu réducteur de passer son temps à s’entraîner à éclater les parties génitales de ses partenaires. Comme nous ne nous faisons pas agresser quotidiennement, nous pensons qu’il est plus intéressant d’élargir notre pratique afin d’améliorer notre vie dans son ensemble et ce quel que soit la réalité à laquelle on est confronté, adolescent dans une favela ou courtier à Genève.

Troisièmement, nous pensons qu’à 90%, voir plus, la self défense est tout ce qui précède le contact physique. Cela inclut la préparation, son awareness (certains sourit déjà  mais devraient voir au-delà des apparences), la communication (verbale, non-verbale dont le para-verbal…), la connaissance du genre humain, etc, etc, etc… Nous abordons ces thèmes au cours mais ça n’en est pas l’essentiel et ça devrait l’être pour un cours de self-défense.

Pourquoi est-ce que le Systema est-il idéal pour apprendre à se sortir de n’importe quelle situation et donc paradoxalement à se défendre ?

Tout simplement parce qu’il est vivant et il a une approche martiale systémique qui touche à tous les aspects de l’humain. Parce que le Systema est une notion abstraite et vivante, il se modifie au fur et à mesure du temps, de la pratique et varie en fonction de chaque individu et la réalité, quelle qu’elle soit n’est rien d’autre que cela : imprévisible, changeante, infinie…comment se préparer pour l’inconnu ? En devenant le plus libre et spontané possible.

Plusieurs éléments nous handicapent face à une situation nouvelle surtout si elle est stressante ou dangereuse, en voilà les principaux à ma connaissance:

-    Notre manque d’imagination
-    Nos habitudes
-    Nos peurs
-    Nos limitations physiques et intellectuelles
-    Notre ambition/ego

Le Systema nous aide à travailler sur chacun de ces points. C’est un chemin vers soi-même qui nous permet de redevenir qui nous sommes et de le rester face à n’importe quelle situation. Alors évidemment c’est un apprentissage, graduel qui demande un certain courage mais qui en vaut la peine car très vite ses implications sont multiples dans la vie de tous les jours, que l’on soit membre de forces spéciales ou secrétaire de direction… Le Systema a été initialement créé pour certaines troupes d’élites de l’armée soviétique car justement il permettait d’apprendre à ces hommes de penser par eux-mêmes, d’endurer et survivre à des situations épouvantables et d’être créatif à tout moment et trouver des solutions aux pires des problèmes.

J’espère que cet article vous aura amené certains éléments de réponses, je terminerai sur ceci : « La réalité est fonction de la vision du monde qu’a une personne : si cette perspective change, la réalité change aussi ». Paul Watzlawick

Vincent K  



La section commentaire est fermée.

    Citation du moment:

    Pratiquer une lutte à mort de tous les instants, pour garder l'enthousiasme et la naïveté des vainqueurs.
    Hors Humain

    Archives

    Octobre 2017
    Août 2016
    Février 2016
    Juin 2015
    Avril 2015
    Février 2015
    Novembre 2014
    Août 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013

    Categories

    Tout

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly